top of page

L’art contemporain propose une réflexion sur la fabrique de l’histoire de l’art du temps présent et se caractérise par une démarche de décloisonnement des disciplines, abordant de nouveaux objets et intégrant de nouveaux supports.

Ce week-end, dans le cadre de la 10ème édition du Week-end d’art contemporain coordonné par Versant Est, le public a découvert à Sélestat l’exposition Amalgame. Cette œuvre photographique s’inscrit dans une dimension plus large de communication par les interrogations et les échanges qu’elle suscite parmi les spectateurs. Des interrogations qui portent sur les portraits présentés, la signification que chacun peut y mettre à travers sa propre lecture mais aussi, plus généralement, sur la démarche de présentation des portraits.

En effet, la Ville de Sélestat propose cette exposition sur les panneaux électoraux. Cette démarche audacieuse n’est pas une provocation mais bien la traduction de la volonté d’élus soucieux de permettre l’accès à l’art contemporain à tous. Et au-delà, de permettre à chacun de se saisir du sujet, de s’interroger, d’échanger : de sortir d’un rôle passif de spectateur regardant des portraits pour devenir l’auteur de sa propre réflexion et en proposer sa lecture.

Une rencontre avec l’artiste, Tatiana Chevalier, a eu lieu dimanche 19 mars à la salle Sainte Barbe à Sélestat. Pour illustrer sa démarche et donner un éclairage supplémentaire sur son œuvre, Tatiana Chevalier a choisi de donner la parole à six personnes ayant contribué, chacune à leur manière, au projet. Une présentation sous forme de mise en abyme théâtralisée de l’œuvre photographique, entre amalgame d’identité et vision personnelle des personnages, suivie d’un temps d’échanges entre l’artiste, Tatiana Chevalier, et le public.

La vidéo ci-après retrace ces instants partagés.

Amalgame est exposé jusqu’au 9 avril 2017 sur les panneaux électoraux de la ville de Sélestat.

Bénédicte BACH

 

Article du 15 mars 2017

OUVERTURE DU PROJET
Selestat, Bas-Rhin
19 mars 2017

Film Réalisé par Christian HOULLE


Avec l'aimable participation de Bénédicte Bach, Emmanuel Mouillon, Eric Kaija Guerrier, Jill B. , Sophie Nehama (mise en scène), Yann Mollas Weber.

 

Remerciements

 

Touchée et honorée pour cette belle opportunité offerte , ainsi que pour la confiance qui m’à été accordé, j’adresse mes remerciements chaleureux à :

Monsieur Marcel Bauer, maire de Sélestat,

La collectivité, la ville de Sélestat
Anne Deschamps, adjointe au maire en charge de la culture
Sophie Fonteneau, responsable des Arts Contemporains
Marion Droyer, direction promotion culturelle et touristique
Patrick Keller, graphiste
Les équipes techniques de la ville de Séléstat, David Mertz et Kévin Neigert

 

Merci également, pour l’accueil proposé par la ville de Séléstat et l’inscription du projet dans le week-end de l’Art Contemporain

 

Toute mon affection à celles et ceux qui ont contribué à mon projet : Jeanne, Eric, Dom, Yann, Ronan, Vincent, Jill, Bénédicte, Julien, Sophie, Christian, Emmanuel, Stéphan et Charles

Et merci à vous

bottom of page